AUDIT

L’objectif de l’audit est d’émettre une opinion sur la sincérité des états financiers d’une entreprise ainsi que sur la validation de la pertinence et de la qualité de l’information financière.

Les missions d’audit légal reposent sur le strict respect de règles d’indépendance et de conflits d’intérêt et sont fondées sur l’application des normes d’audit nationales et internationales.

Notre valeur ajoutée

une approche d’audit fondée sur une appréciation des risques de l’entreprise et ses dispositifs de contrôle interne, ainsi que sur ses principes de gouvernement d’entreprise

une méthodologie adaptée à cette approche d’audit et organisée pour prendre en compte la taille, le mode d’organisation et les spécificités propres au secteur d’activité

une organisation et une planification rigoureuse de la mission d’audit suivant des grandes phases :

 

- identification des risques et domaines critiques

- examen des dispositifs de production et de contrôle interne de l’information financière

- évaluation des contrôles et mise en œuvre des procédures d’audit sur la base de tests

-validation de l’information financière et expression de l’opinion

L’évolution du métier de l’audit provoque une ambiguïté entre la perception de la profession par les entreprises et leurs attentes.

L’évolution de l’environnement économique et de l’encadrement normatif et sécuritaire au plan national et international conduit les auditeurs à un renforcement de leurs procédures pour répondre aux attentes du marché et de leurs clients en matière d’indépendance et de rigueur.

Ces approches peuvent conduire à une prestation standardisée, dépersonnalisée et à faible valeur ajoutée pour la Direction de l’entreprise et les parties prenantes.

À l’inverse, les entreprises attendent une capacité de leurs auditeurs à comprendre leur organisation et à s’adapter à leurs métiers et spécificités.

Nos fiduciaires sont convaincus de savoir allier rigueur et partenariat dans le plus strict respect de l’indépendance.

une organisation de la mission d’audit coordonnée avec l’entreprise.

 

Une approche d’audit adaptée à l’entreprise, conçue pour assurer la meilleure anticipation des enjeux et une contribution à l’amélioration de la qualité comptable et du contrôle interne des restitutions claires, ciblées et régulières des ressources au meilleur niveau renforcées par une présence politique et technique dans les instances professionnelles des procédures internes strictes, garantes de l’indépendance et de la qualité.